Qu’est-ce qu’un bon restaurant italien?
Des restos italiens, il y en a beaucoup ! Mais comment savoir si vous avez affaire à une bonne adresse ? Il y a quelques petits indices…
Des produits traditionnels et des recettes authentiques
S’il existe tout un tas d’établissements qui s’affichent comme « italiens », il ne faudrait pas non plus croire qu’il suffit de tomber dans les clichés quand il s’agit de parler de la gastronomie de la botte au sud de l’Europe.
Les plats transalpins ne se limitent pas qu’aux pizzas et aux spaghettis. Au contraire : le véritable art culinaire est souvent celle des recettes cachées, mijotées avec soin au fond des cuisines des nonne, les grands-mères italiennes. Alors, quand on veut savoir si on a affaire à un véridique resto dans le plus pur respect de la tradition, la meilleure solution reste encore de se laisser surprendre, et de s’autoriser à sortir des sentiers battus.
Mais même si on désire se limiter aux grands classiques, force est de constater qu’il y a quand même une bonne manière de faire, par exemple, une pizza margherita, et cela inclut des ingrédients qui sont régulièrement substitués par des équivalents de qualités moindres. L’exemple typique, c’est probablement le guanciale qui, dans la carbonara, est souvent remplacé par du lard…
Vous voulez donc que les produits de l’authentiques cuisine italienne soient utilisés, d’autant plus qu’en Italie, on ne lésine pas avec ce genre de choses : il suffit de voir comment on prépare un panettone ou encore un pesto ligure pour se rendre compte que le diable est dans les détails dans la gastronomie de la péninsule, parfois jusqu’à l’extrême !

Jetez un coup d’œil à la carte
On tend à dire que les meilleurs restaurants italiens ne doivent pas proposer un choix excessif, et qu’une petite carte est le signe d’une adresse qualitative. C’est généralement vrai… mais il ne faudrait pas non plus caricaturer.
Un peu de variété ne fait pas de mal, à condition de trouver une méthode à celle-ci. Par exemple, chez Ricotta et Parmesan, nous vous offrons une diversité qui est rendue possible par la personnalisation entre une sélection de pâtes et d’accompagnement qui reste en elle-même suffisamment limitée pour permettre une connaissance approfondie du produit. Le meilleur des deux mondes !
Mais il n’y a pas que les recettes qui doivent être authentiques ! Après tout, un excellent repas italien n’est rien sans le breuvage qui l’accommode ! Certes, nul besoin de boire de l’alcool pour passer un bon moment, mais si vous faites tout de même partie des amateurs, alors jetez un petit coup d’œil à la carte des vins. Cherchez bien entendu le nom de quelques produits de qualités, y compris originaire de régions moins connues dans le grand monde de l’œnologie (comme les succulents vins des Pouilles ou encore les « super toscans »).

L’atmosphère
Si on va au restaurant, c’est peut-être pour manger, mais pas seulement… C’est aussi pour l’ambiance, d’autant plus si on est là en famille ou avec des amis, lors d’un évènement tel qu’un anniversaire.
Bien entendu, il s’agit d’un élément hautement subjectif, en fonction de ce que l’on recherche sur le moment. Mais il y a quand même quelques indispensables : on aime généralement qu’un établissement soit à la fois vivant tout en permettant une certaine intimité, en présentant des recoins où l’on peut s’installer si l’on veut s’isoler loin de tout vacarme potentiel.
Pour le reste, évidemment, tout va dépendre de ce qui vous sied. Certaines adresses privilégient une déco minimaliste quand d’autres affichent une atmosphère très haute en couleur. Mais, dans un cas comme dans l’autre, il faut que l’environnement vous apaise et vous détente, on n’est après tout pas là pour angoisser ! Il est donc important que l’endroit vous paraisse chaleureux, non seulement à première vue, mais également une fois que vous êtes installé à votre table.
Le service
Un autre aspect à ne pas lésiner quand on parle d’ambiance, c’est bien entendu le service ! Il doit être chaleureux, et c’est encore préférable, pour l’immersion, s’il est effectué avec un petit accent qui révèle une origine italienne, bien qu’il faille avouer que c’est surtout la provenance du chef qui est importante !
Et le détail qu’il n’est pas avisé de négliger : la capacité du personnel à s’adapter à vos besoins, en cas de régime alimentaire spécifique ou d’allergie. Si un restaurant ne fait pas cet effort minime, mieux vaut ne même pas le considérer…
Un chef italien
Même si tout un chacun peut faire de la cuisine italienne, c’est tout de même toujours un bien meilleur signe si celui ou celle qui vous concocte de bons petits plats est originaire des contrées transalpines ! Quelqu’un qui sait les recettes de son pays natal depuis sa plus tendre enfance et a eu l’occasion de goûter et de préparer les mets dans leur version les plus authentiques.
En Italie, chaque maison possède ses propres secrets, ses propres astuces développées sur des générations par la famille. Aussi, disposer d’un chef qui connaît tous les arcanes mystérieux de l’art culinaire permettra à l’établissement de vous servir les plus délicieux nectars et ambroisies !

Chez Ricotta et Parmesan, vous avez tout cela… et bien davantage !
Ne cherchez pas plus loin ! Toutes ces caractéristiques des restos italiens recommandés, vous les retrouvez chez Ricotta et Parmesan. Alors que vos errances gastronomiques ne durent pas plus longuement, et jetez un coup d’œil à notre menu pour vous faire une idée !